Agir sur le stationnement comme nécessité - Aménagement de la rue : comment ne pas céder à la tentation d‘éliminer les arbres ?

Inscription souhaitée
12. Jui 2025, 18:00
Fribourg, L'Atelier

Lieu

L’Atelier
Espace des Combles
place de Notre-Dame 16
1700 Fribourg

Infos

Catégorie
Thème prioritaire SVI: mobilité et climat
Intervenants

Jean-Charles Bossens, Chef de service, Police locale et Mobilité, Ville de Fribourg
Benoît Ziegler, mrs partner sa

Programme

16h35 : Rendez-vous devant l'ancienne gare de Fribourg
Visite de terrain avec notamment : un carrefour innovant en zone de rencontre, un parvis de bâtiment libéré de son stationnement, une vélostation dans un ancien parking, des exemples de rues modérées ou piétonnes
dès 17h45 : accueil des participants à l'Atelier
18h00 présentations des conférenciers et débats
20h00 env. : repas en commun (aux frais des participants)

Description

En milieu urbain, l'adaptation au changement climatique nécessite d'octroyer de l'espace d'une part aux plantations et aux surfaces perméables, d'autre part aux modes alternatifs aux transports individuels motorisés. cet espace n'est pas toujours disponible, ou alors il est trop souvent dédié au stationnement de véhicules.
Les intervenants proposeront deux regards sur les conflits et difficultés liés à la planification des transports dans un monde en transition.