raster
Invitations en cours et participation
Slideroverlay
Invitations en cours et participation

automne 2019 : les appels de la SVI

 

 

  • SVI 2019/005 Acceptation sociale du covoiturage
    L’objectif de ce travail de recherche est d’obtenir des enseignements sur l’acceptation actuelle et à venir éventuelle du covoiturage ainsi que d’en déduire des facteurs d’influence.
    appel (PDF)

  • SVI 2019/006 Approches basées sur l’économie comportementale favorisant la sécurité de la circulation
    L’objectif de ce travail de recherche est de mettre en évidence le potentiel des approches basées sur l’économie comportementale afin d’améliorer la sécurité de la circulation et d’en déduire des propositions de mesures concrètes et novatrices.
    appel (PDF)

  • SVI 2019/007 Méthodes pour la détermination analytique du trafic piétonnier sur des tronçons
    L’objectif de ce travail de recherche est de déterminer le trafic piétonnier sur des tronçons du réseau piétonnier à partir du potentiel de la mobilité piétonne. Dans ce but, il s’agit de développer une méthode d’après la bibliographie, qui repose sur les données publiquement disponibles en Suisse et est validée pour diverses régions d’étude.
    appel (PDF)

  • SVI 2019/008 Situation en matière de sécurité du trafic cycliste sur les routes et dans les carrefours
    L’objectif du travail de recherche est de faire un état de la situation le plus exhaustif possible des causes d’accidents cyclistes sur les routes.
    appel (PDF)


Les centres de recherche intéressés sont priés d’adresser leur proposition d’ici au 18 janvier 2020 au plus tard au secrétariat de la SVI sous la forme d’un unique fichier pdf adressé à info@svi.ch avec la mention proposition de traitement SVI 2019/005, SVI 2019/006, SVI 2019/007 ou SVI 2019/008.


Participation


Chaque travail de recherche est soutenu par une commission d’accompagnement. La participation à une commission d’accompagnement est ouverte à toute personne intéressée sous réserve, en principe d'une affiliation à la SVI ; des exceptions sont toutefois possibles, notamment pour les membres collectifs.

Le délai pour le dépôt des candidatures pour la participation à une commission d’accompagnement commence à courir avec la mise au concours des travaux de recherche. En cas de candidatures insuffisantes ou d’absence de groupement d’intérêt, la CoRe SVI peut faire und demande directe ou indirecte à d'autres membres. En cas de candidatures surnuméraires, la CoRe peut procéder à une sélection sur la base de la teneur de la recherche.

talon d'inscription commission d'accompagnement