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Invitations en cours et participation
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Invitations en cours et participation

automne 2018 : les appels de la SVI

 

 

  • SVI 2018/005 Augmentation de la cadence des transports ferroviaires en Suisse en tenant compte du système des nœuds
    L’objectif de ce travail est d’acquérir et de mettre à disposition des bases permettant d’évaluer la cadence compte tenu du nombre de correspondances et du temps de correspondance.
    appel (PDF)

  • SVI 2018/006 Hubs de mobilité – nouvelles formes et modèles
    L’objectif de ce travail est d'identifier, sur la base des fonctions et configurations observées aujourd'hui et par le passé, de nouvelles formes, fonctions et modèles possibles de plateformes multimodales.
    appel (PDF)

  • SVI 2018/007 Utilisation du temps de déplacement
    L’objectif de ce travail de recherche est de collecter des données sur l’utilisation du temps de déplacement. Des conclusions pour la planification des transports et la politique des transports seront tirées des données collectées.
    appel (PDF)

  • SVI 2018/008 Approches génériques de la modélisation des transports
    L’objectif de ce travail de recherche est de développer des approches génériques ou généralisables pour modéliser les transports, de les tester et de les rendre aisément applicable dans la pratique de la planification des transports.
    appel (PDF)


Les centres de recherche intéressés sont priés d’adresser leur proposition en 7 exemplaires d’ici au 7 janvier 2019 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi, A prioritaire), au secrétariat de la SVI, Vadianstrasse 37, 9000 St-Gall.


Participation


Chaque travail de recherche est soutenu par une commission d’accompagnement. La participation à une commission d’accompagnement est ouverte à toute personne intéressée sous réserve, en principe d'une affiliation à la SVI ; des exceptions sont toutefois possibles, notamment pour les membres collectifs.

Le délai pour le dépôt des candidatures pour la participation à une commission d’accompagnement commence à courir avec la mise au concours des travaux de recherche. En cas de candidatures insuffisantes ou d’absence de groupement d’intérêt, la CoRe SVI peut faire und demande directe ou indirecte à d'autres membres. En cas de candidatures surnuméraires, la CoRe peut procéder à une sélection sur la base de la teneur de la recherche.

talon d'inscription commission d'accompagnement


ASTRA Einladungen zum Forschungspaket "Auswirkungen des automatisierten Fahrens"

    • ASTRA 2018/002 Effets de la conduite automatisée : Projet partiel 2: Impact du trafic et besoins en infrastructures
      L'objectif des travaux de recherche est de quantifier les effets sur le trafic des scénarios d'utilisation pour la conduite automatisée et interconnectée sur la période entre 2020 et 2050 (2020, 2030, 2040, 2050) et de déterminer les conséquences qui en résultent pour la nécessité en termes d'infrastructures de transport. Les principales conclusions relatives à la planification et à la mise en place d'infrastructures de transport doivent être formulées dans des recommandations à l'intention des autorités compétentes de la Confédération, des cantons, des villes et pour les gestionnaires des infrastructures et les prestaires de services de mobilité.
      appel (PDF)
      Anhang Grobentwurf Bildung der Szenarien (PDF)

    • ASTRA 2018/003 Effets de la conduite automatisée : Projet partiel 3: Traitement des données
      L'objectif du travail de recherche est d'évaluer la portée, l’importance stra-tégique et les utilisations possibles des données issues de la conduite semi-automatique et entièrement automatisée dans le cadre des scénarios d'utilisation à considérer. Les questions relatives à la protection des données seront prises en compte. L'utilisation des données pour la gestion et le contrôle du trafic ainsi que pour la conception des offres de mobilité et pour l'accès à la mobilité présente un intérêt particulier. Une attention par-ticulière doit être accordée au rôle des parties prenantes en question. Le besoin d'une infrastructure numérique et les exigences relatives à la construction et à l'exploitation d'une telle infrastructure doit être précisé. Les résultats doivent être résumés sous la forme de recommandations à l'attention des parties prenantes concernées.
      appel (PDF)
      Anhang Grobentwurf Bildung der Szenarien (PDF)

    • ASTRA 2018/005 Effets de la conduite automatisée : Projet partiel 5: Trafic mixte
      L'objectif de la recherche est de définir des scénarios réalistes de migration de véhicules routiers traditionnels vers des véhicules entièrement automatisés pour le transport de personnes et de marchandises. Les défis particuliers découlant de la coexistence de véhicules avec différents degrés d'automatisation, de véhicules non automatisés et d'autres usagers de la route doivent être identifiés et évalués. A partir de là, des propositions de solutions pour assurer la sécurité du trafic routier pour tous les usagers de la route et l'opérabilité des infrastructures de transport doivent être soumises, c'est-à-dire que les questions de capacité ne sont pas prioritaires. Le sous-projet formule des recommandations d'action à l'attention des parties prenantes concernées.
      appel (PDF)
      Anhang Grobentwurf Bildung der Szenarien (PDF)

    • ASTRA 2018/006 Effets de la conduite automatisée : Projet partiel 6: Effets territoriaux
      Avec l'introduction de véhicules entièrement automatisés des nouveaux groupes d'utilisateurs seront desservis et des nouvelles formes d'utilisation seront possibles. La route deviendra plus attrayante et le facteur temps pourrait perdre en importance parmi les éléments influencant la mobilté. Ces deux éléments peuvent avoir un impact sur le développement territorial de la Suisse. L'objectif de la recherche est d'analyser les effets possibles de la conduite automatisée et interconnectée sur le développement territorial en Suisse et de formuler des recommandations pour soutenir les objectifs de la Suisse en matière d'aménagement du territoire par la conduite automatisée et in-terconnectée.
      appel (PDF)
      Anhang Grobentwurf Bildung der Szenarien (PDF)