raster
4.11.14
Slideroverlay
Quel aménagement pour quelle vitesse ?
DateMardi 4 novembre 2014
Horaire18:30 - 20:15
LieuLausanne, avenue Auguste-Tissot 4 (c/o Transitec)
Description du lieuLes bureaux de Transitec se situent à environ 250 mètres à l'est de la gare CFF de Lausanne, à proximité du carrefour « avenue d'Ouchy | avenue de la Gare »
TitreQuel aménagement pour quelle vitesse ?
IntervenantYves Delacrétaz
Né en 1966, Yves Delacrétaz est ingénieur civil et docteur ès sciences techniques EPFL, spécialisé en transport. Ancien chef de la planification de la mobilité du Canton de Vaud (2002 2005) et ancien directeur général des transports du Canton de Genève (2005 2011), il est actuellement professeur de mobilité et transport à la Haute école d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud.
Problématique

L'exposé partira des pratiques usuelles suisses en matière d'aménagement des voiries, des principes sur lesquels elles reposent et de leur cadre légal et normatif. Il s'interrogera sur les marges de manoevre exploitables dans ce cadre selon le régime de vitesse, à la lumière d'exemples innovants. Ce cadre devrait-il êtrea adapté foire assoupli afin d'offrir de nouvelles marges de manoevre ? Telle est la discussion que l'exposé souhaite lancer, à l'appui d'exemples étrangers.

Document

Présentation